
Challenge d1000d100
Aujourd’hui, avec mon neveu Garazeb, nous avons fait notre premier brainstorming pour le challenge d1000d100.
Déjà, qu’est-ce que le challenge d1000d100 ?
C’est une jam organisée par le site français D1000 et D100 pour fêter les 4 ans du site. Un mois pour créer un JDR de 1100 mots, en utilisant 3 des 6 mots proposés (minimum) comme concept de base.
Je tiens à préciser que c’est notre premier concours, nous nous aventurons donc en terres inconnues. C’est un défi qui va nous apporter beaucoup et nous avions hâte de pouvoir commencer l’aventure.
Dimanche dernier, ont enfin été publiés les 6 mots :
- Multiplication
- Panthéon
- Handicap
- Artisanat
- Émotion
- Relier
Et aujourd’hui, avec mon neveu Garazeb, nous avons fait notre premier brainstorming pour le challenge d1000d100.
Au premier abord, l’inspiration n’était pas tout de suite présente, nous avions commencé à réfléchir chacun de notre côté avec les mots « Panthéon », « Émotion » et « Artisanat ». Mais rapidement, quelques concepts ont émergé :
- Des Sculpteurs de rêves, muses envoyées par Morphée pour créer les rêves des dormeurs, usant d’émotion afin d’orienter les songes, luttant contre les croque-mitaines et leurs cauchemars. Cependant, nous perdions la notion de « Panthéon ».
- Des artisans célestes forgeant pour les Dieux. Sur ce concept-ci, nous n’étions pas très convaincus.
- Des inventeurs guidés par des Muses. C’est peut-être l’un des concepts sur lequel nous avons le plus réfléchi, sans grand succès. Nous ne voyons pas comment intégrer les sentiments, comment en faire émerger une expérience ludique satisfaisante.
- Des dieux descendants sur Terre et qui doivent s’intégrer à la société en devenant des artisans avec toutes les contraintes que cela engendre, comme obtenir son diplôme, créer son entreprise, etc. Sur ce dernier concept, on commençait à partir en roue libre.
Finalement, nous nous sommes rendu compte que notre triptyque nous gênait plus qu’autre chose. Coupler deux mots pour en dégager un concept oui, trois, c’est le drame.
Nous avons repris de zéro, « Panthéon », nous parlait bien. Tout comme « Émotion ». Nous avions vraiment envie de partir au moins là-dessus et nous avons trouvé :
Les joueurs incarnent des Avatars des Dieux Grecs. Ils doivent accomplir des hauts faits tout en contentant les dieux qu’ils représentent.
Les Dieux et leurs humeurs influencent directement les avatars. Par exemple, si le dieu du Joueur est plutôt dans la Haine, l’avatar réalisant une action de haine satisfera son Dieu. À l’opposé, s’il réalise une action à l’opposé, il mécontentera son Dieu.
Plus on se synchronise avec son Dieu, mieux c’est. Plus on se désynchronise, plus l’avatar aura du mal d’avoir le soutien de son Dieu.
Les Dieux entre eux ne s’entendent pas et n’hésitent pas à se tirer dans les pattes. Ainsi, les Avatars avant toutes actions collectives devront obtenir un consensus entre les Dieux. Ils devront aussi maintenir l’harmonie entre leurs Dieux.
De cette idée, basée sur « Panthéon » et « Émotion », est apparue naturellement, notre troisième mot « Relier », relier les Dieux entre eux, relier les joueurs à leurs Dieux et relier les joueurs entre eux. Cela nous a donné rapidement des idées de scènes, de phase de jeu, comment impacteront les dieux qui n’étaient pas d’accord avec action sur leur propre avatar.
Maintenant, il nous reste à notre sens le plus dur à réaliser, le système de jeu. Et on ne va pas se mentir, on a du pain sur la planche. Mais ce sera pour une autre journée. Après tout, on a un mois devant nous…
Pour rejoindre la jam c’est par ici : https://itch.io/jam/d1000d100challenge/topic/1554593/french-rules