
3 fois forgé 6 : retex
Peu d’activité ces dernières semaines sur le blog, j’étais plongé dans le ô combien passionnant défi 3 fois forgé. Puis sont arrivées, la procrastination, les fêtes de fin d’années, etc.
Le défi étant terminé vous pouvez retrouver tous les jeux ici : https://ptgptb.fr/defi-troisfoisforge-6-les-jeux
Je préviens l’article risque d’être un peu long, bref rentrons dans le vif du sujet si vous le voulez bien.
La première forge : LUCITOUR – Babel
Babel (LUCITOUR selon le nom de code attribué pour le défi) était ma première forge, mon billet d’entrée dans le défi. Le concept est assez simple, une tour mystique est apparu sur Terre invitant les humains à grimper jusqu’à son sommet afin de se voir exhausser un vœu. Un seul et unique vœu, quel qu’il soit. Je m’étais basé sur le SRD Year Zero Engine que j’avais adapté afin d’inclure la possibilité de créer des pouvoirs magiques. Tout l’intérêt pour moi, était de découvrir ce qu’il allait devenir, ce qu’allait pouvoir faire les auteurs suivants.
Babel est devenu Le Mur, et sous les plumes expertes de Frédéric (auteur de la 2ème forge) et d’EIkseï (auteur finale), Le Mur a terminé dans les finalistes du concours. Bon, n’ayant que proposé la 1ère forge, je ne me sentais pas réellement concerné par la réussite de leur travail. La Tour étant devenue le Mur, mais en le lisant, j’ai été agréablement surpris de voir que des éléments que j’avais proposé sont restés, ont été travaillé et amélioré. Et je ne vais pas mentir, je ressens une légère fierté pour ça. Au-delà de tout ça, c’est un JDR d’une qualité indéniable, j’adore ce qu’ils ont réalisé et j’ai hâte de pouvoir l’essayer !
Vous pouvez le télécharger ici : https://ptgptb.fr/3FF6/etape3/LUCITOUR-3.pdf

Vous êtes un pariétal. Vous avez toujours vécu le long du Mur, dans l’espoir qu’un jour, vous serez capables d’en tirer les secrets. Votre parcours sera semé d’embuches. Des Sirènes aux Draconides, des Failles Entropiques aux Échoués, vous serez invité à vivre une aventure au-delà des nuages.
Synopsis du Mur
La deuxième forge : APOTIA-Survivants
APOTIA fut le jeu que je reçus en deuxième forge. D’ailleurs, c’est à ce moment que j’ai réalisé que les choses sérieuses commençaient. La deuxième forge me donna du fil à retordre, un style qui ne m’est pas familier, le Post-apo, l’utilisation de jetons. Moi qui voulais être bousculé, ce fut chose faite. Comme parlé dans mon précédent article, j’ai appliqué la 1ère règle du défi et j’ai tout dynamité pour pouvoir développer un jeu qui m’allait plus. Alors j’ai forgé et forgé, tellement forgé que j’ai explosé la limite de caractères. J’ai mis cette version de côté pour la proposer plus tard en director’s cut, puis j’ai raboté, et j’ai obtenu Survivant.
La fin du monde est en cours, le monde d’hier n’existe plus et le monde de demain n’existe plus. Le groupe était en train d’assister à un concert, ou fêter l’anniversaire d’un des leurs, lorsque tout bascula. Une lumière aveuglante traversa le ciel ou le sol s’ouvrit laissant échapper des créatures abominables. Peu importe, vous ne savez pas ce qu’il se passe exactement, mais une chose est certaine, vous devez survivre et vous n’y arriverez qu’en groupe.
Survivant est un jeu de rôle catastrophe où les joueuses incarnent des survivantes au sein d’un groupe. Elles sont les Survivants appartenant au Groupe. Ce dernier s’est formé pour survivre. À chaque instant, il est mené par le Guide, c’est-à-dire le Survivant dirigeant le groupe, tandis que les autres Survivants tiennent le rôle de Conseiller, afin d’assister le Guide dans ses choix et ses actions.
Synopsis de Survivants
Cette forge m’a envoûté et littéralement exalté. Mais elle m’a aussi fait ressentir un sentiment de culpabilité, celui de trahir l’auteur, de trahir son travail. Mais en regardant aujourd’hui Survivants, j’ai réalisé quelque chose d’important. Si l’idée du jeu m’a autant exalté, c’est grâce à la première forge d’Omega White. Jamais, sans son concept de base, je n’aurai pas été capable d’imaginer Survivants.
Ma deuxième forge est téléchargeable ici : https://ptgptb.fr/3FF6/etape2/APOTIA-2.doc
APOTIA est devenu Les Communautés de l’Éclipse sous la plume de Pounous. Je dois l’avouer, j’ai eu un petit pincement au cœur, l’auteur est revenu sur ce que j’avais modifier, à garder l’idée de survivre en groupe et à réinclue les éléments de la 1ère forge que j’avais retiré. Comme quoi, ce qui ne parle pas à certains auteurs parle à d’autres, c’est la magie de ce défi et j’adore. Pour en revenir à la troisième forge d’APOTIA, je ne suis personnellement pas client du système de jeu avec jeton, par contre je trouve l’univers intéressant, bien que pas assez développé à mon goût.
Retrouvez Les Communautés de l’Eclipse par ici : https://ptgptb.fr/3FF6/etape3/APOTIA-3.pdf

Traumatisé et errant dans les décombres de notre civilisation, vous appartenez à la communauté diurne des Solariens.
Synopsis Les Communautés de l’Eclipse
Votre objectif : la survie de votre clan.
Qui contrôle les éclipses qui rythment votre vie ? Quelle est cette communauté nocturne des Séléniens ?
La troisième forge : POOLYEA – Le Chemin de l’Imaginaire
Si ma deuxième forge m’a donné du fil à retordre, POOLYEA, forgé par Silarkhar et CorenDM, fut l’Everest. Je me retrouvais une nouvelle fois avec un univers post-apo et de la survie en groupe. Et j’avoue que ma première difficulté fut de ne pas proposer Survivants en 3ème forge, toutes les idées que je pouvais avoir me ramener forcément à Survivants que je venais de livrer en 2ème forge. C’était frustrant pour moi. Du coup pour la troisième forge, j’ai appliqué à nouveau la 1ère règle du défi. Et cela a donné Le Chemin de l’Imaginaire, un jeu centré sur l’imagination et la narration partagée.

Le Chemin de l’Imaginaire met en scène des enfants vivant une aventure incroyable. Ils construisent et résolvent ensemble des défis. Parcourant le chemin de l’imaginaire, tout prend forme à chacun de leur pas. Prévu pour 2 à 4 joueurs, sans meneur de jeu.
Contrairement à ma deuxième forge, je n’étais pas satisfait de ma 3ème forge. J’étais assez déçu par mon travail. Les seuls points positifs étaient pour moi d’avoir réussi à finir le défi et découvert les jdr sans MJ (chose que je n’avais pas encore expérimentée à ce moment-là). Du coup, quelle ne fut pas ma surprise que de le découvrir à la 7ème place du concours, et ce, bien qu’un des noteurs n’ait pas du tout apprécié le jeu (il m’a mis une belle bâche.). Les conseils des noteurs m’ont éclairé sur beaucoup de points et les noteurs n’ont pas été avares en conseils.
Pour télécharger Le Chemin de l’Imaginaire, c’est par là : https://ptgptb.fr/3FF6/etape3/POOLYEA-3.pdf
Mes notations

ROCK US ! Show Me What you Got ! propose aux joueurs d’incarner un groupe de héros de la musique en tournée dans un monde post-apocalyptique. Le jeu vise une expérience de road-trip musical et un peu loufoque dans l’esprit de West Side Story, Les Blues Brothers et Brutal Legend.
Rock Us de Cosmicsoap m’a totalement éclaté, et ce, bien qu’on soit dans un monde… Post apocalyptique. On y interprète des Musiciens qui grâce à la musique font de la magie et apporte de l’espoir au monde.
En bref, Rock Us a été l’un de mes coups de cœur du défi, tellement qualitatif qu’il a fallu être pointilleux. Je l’imaginais atterrir dans les finalistes, malheureusement, il s’est placé à la 9ème place. Comme quoi.
https://ptgptb.fr/3FF6/etape3/ROCKUS-3.pdf

Fabliaux & Facéties propose de jouer des animaux dignes du Roman de Renart, dans un univers imaginaire au carrefour du monde des fables et de la littérature picaresque.
Vous jouerez des vagabonds devant ruser pour survivre à l’hiver et avancer dans leur périple vers la Terre Promise.
Fabliaux & Facéties de Goto Van Kern est un très bon jeu. Très difficile à noter tellement la qualité du jeu était évidente. Surtout la gestion du système de cartes. J’ai simplement regretté de ne pas avoir suffisamment ressenti l’ambiance des fables de la fontaine.
https://ptgptb.fr/3FF6/etape3/Fabliaux_Faceties.pdf

Exsiliō est un méta-jeu de rôles pour une campagne bac à sable sur les thèmes de l’écologie et de l’exploitation des ressources. Dans un monde menacé d’extinction, les joueuses incarnent à tour de rôle des groupes d’influence politique, mais aussi une bande de guérilleros luttant pour survivre.
Exsiliō d’Altay a été le plus dur à noter. Mise à part la clarté du texte et du sublime illustration, un lore très intéressant, il est un méta-jeu, un jeu dans le jeu ayant plusieurs facettes. C’est clairement un jeu dont je n’ai pas saisi l’essence et que j’ai certainement mal noté. D’ailleurs en lisant, les autres notations du jeu, je me rends compte que je suis passé à côté du jeu.
https://ptgptb.fr/3FF6/etape3/SCIENUSH-3.pdf
En conclusion
Le défi est comme son nom l’indique un véritable défi. Il faut du temps et il faut pouvoir prendre le temps pour pouvoir le relever. Ce fut une expérience incroyable et j’ai appris énormément de choses au travers des différentes forges, des échanges sur le discord ou encore via les feuilles de notations. Le niveau du défi est élevé, quand on voit la qualité des jeux des finalistes, et c’est avec impatience que j’attends les prochaines sessions pour découvrir encore plus de jeux de qualité.
Mon expérience personnelle est une réussite, j’ai adoré participer. Et je rempilerai les yeux fermés pour la 7ème édition.
Et maintenant ? J’attend avec impatience les résultats du Jury pour départager les 5 finalistes (en étant totalement subjectif, j’espère que ce sera Le Mur). Et côté écriture, l’activité d’organisation de GN reprend d’arrache pied de mon côté, il faut que je finalise la director’s cut de Survivants et j’aimerai faire une version « 3ème forge » de Babel, finaliser le site web et publier les prochains articles du blog… Bref de quoi s’occuper encore un bon moment !
Pour retrouver les jeux c’est par là : https://ptgptb.fr/defi-troisfoisforge-6-les-jeux